Tout sur les réparations

Pour faire réparer un objet il faut être majeur et adhérent de l’Association.

L’adhésion

L’adhésion à Répar’en Jalles est obligatoire pour faire effectuer une réparation.

Tout savoir sur l’adhésion …

Les rendez-vous de réparation

Le nombre de rendez-vous est déterminé en fonction des bénévoles disponibles.

Les réparations se font uniquement sur rendez-vous et dans le respect des contraintes sanitaires en vigueur.

La prise de rendez-vous sera possible environ une semaine avant la date de l’atelier de réparation.  ATTENTION : l’inscription aux journées de réparation est close dès que le nombre de rendez-vous potentiel a été atteint.  Prendre rendez-vous.

Vous devez avoir la confirmation de votre rendez-vous pour vous rendre à l’atelier de réparation (Celle-ci est envoyée la veille de la journée de réparations)

Afin de pouvoir satisfaire un maximum d’adhérents, nous limitons les réparations à un seul objet par adhérent et par journée. Si vous voulez faire réparer plusieurs objets vous devrez les répartir sur différentes journées.

Fréquence des journées de réparations

La fréquence prévue est mensuelle. Sauf ajustement consécutif à des congés scolaires ou à la proximité de jours fériés, les journées de réparation ont lieu le 3ème samedi de chaque mois. Le calendrier est mis à jour régulièrement.

Voir toutes les dates des journées de réparation

Commentaires sur les réparations

Afin de respecter la gestion des rendez-vous, l’objet sera examiné pendant 45 minutes maximum. Cependant, si le réparateur considère que l’appareil peut faire l’objet d’une prise en charge plus longue, il peut proposer, après validation par un membre du bureau, de poursuivre les investigations lors des soirées réparateurs. Les propriétaires seront alors informés de la suite donnée et devront venir récupérer leur objet qu’il soit réparé ou non.

Coût d’une réparation

Les réparateurs sont bénévoles. Il n’y a pas de frais de main d’œuvre.

Si la réparation ne nécessite que des petites pièces courantes que nous avons en stock (vis, fusible, fil électrique, colle, dégrippant…) vous n’aurez rien à payer.

Si la réparation nécessite l’achat de pièces détachées spécifiques, ce sera à vous d’acheter ces pièces (avec le conseil éventuel d’un réparateur). Vous pourrez alors revenir à la prochaine journée de réparations avec la nouvelle pièce pour poursuivre la réparation.

Garantie de réparation ?

Nos réparateurs feront le maximum pour réparer votre objet, mais nous ne pouvons pas vous garantir que la réparation sera possible.

De même si l’objet est réparé nous ne pouvons pas vous garantir que cette réparation sera durable, mais nous ferons tout notre possible pour que cela le soit. Voir Règlement intérieur article 8.

Questions diverses :

J’ai plusieurs objets à réparer, puis-je les amener à la prochaine journée de réparations ?

Afin de pouvoir satisfaire un maximum d’adhérents, nous limitons les réparations à un objet par adhérent et par journée. Si vous voulez faire réparer plusieurs objets vous devrez les répartir sur différentes journées de réparation.

J’ai des objets à donner, puis-je vous les apporter  ?

L’objet de l’association est la réparation, nous  n’avons pas de circuit pour donner des objets. Différentes associations sont susceptibles d’accepter des dons : Secours Populaire, Secours Catholique, Emmaüs…
Il existe aussi des sites spécialisés dans le don entre particuliers :  comme par exemple  donnons.org ou recupe.net ou l’application Geev

J’ai un sèche-linge en panne, puis-je vous l’apporter pour réparation ?

Notre local dispose de peu de place, aussi nous limitons les réparations aux objets qu’une personne seule peut transporter. Par conséquent nous ne prenons pas en réparation les appareils tels que : lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle, réfrigérateur, congélateur …

Vous pouvez vous tourner vers ce site https://murfy.fr/

J’ai un objet non transportable à réparer, pouvez-vous venir réparer chez moi ?

Nous ne pouvons pas intervenir à domicile. Nous ne pouvons donc pas nous charger de la réparation des objets que vous ne pouvez pas apporter vous-même à une journée de réparations (machine à laver, sèche-linge, réfrigérateur, etc…)