FAQ

Foire aux questions

Q : J’ai un objet à réparer, quelles sont les conditions pour participer à une journée de réparations ?

R : Pour faire réparer un objet il faut être adhérent de l’Association.
Le coût actuel de l’adhésion est de 5€ pour l’année (valable de septembre à juin) et vous pourrez venir avec un objet (et un seul) à chaque journée de réparation jusqu’au mois de juin suivant votre inscription.
Cette adhésion sert à couvrir les frais de fonctionnement de l’Association (Assurance, petit matériel pour le secrétariat et la réparation…).
Vous pouvez adhérer lorsque vous venez à la journée de réparations. Il n’y a pas de rendez-vous à prendre.

Q : Quel est le coût d’une réparation ? Y a-t-il des frais de main d’oeuvre ?

R : Les réparateurs sont bénévoles. Il n’y a pas de frais de main d’oeuvre. Si la réparation ne nécessite que des petites pièces courantes que nous avons en stock (vis, fusible, fil électrique, colle, dégrippant…) vous n’aurez rien à payer. Si la réparation nécessite l’achat de pièces détachées spécifiques, ce sera à vous d’acheter ces pièces (avec le conseil éventuel d’un réparateur). Vous pourrez alors revenir à la prochaine journée de réparations avec la nouvelle pièce pour poursuivre la réparation.

Q : J’ai plusieurs objets à réparer, puis-je les amener à la prochaine journée de réparations ?

R : Afin de pouvoir satisfaire un maximum d’adhérents, nous limitons les réparations à un objet par adhérent et par journée. Si vous voulez faire réparer plusieurs objets vous devrez les répartir sur différentes journées de réparation.

Q : J’ai des objets à donner, puis-je vous les apporter  ?

R : L’objet de l’association est la réparation, nous  n’avons pas de circuit pour donner des objets. Différentes associations sont susceptibles d’accepter des dons : Secours Populaire, Secours Catholique, Emmaüs…
Il existe aussi des sites spécialisés dans le don entre particuliers :  donnons.org
recupe.net

Q : J’ai un objet non transportable à réparer, pouvez-vous venir réparer chez moi ?

R : Nous ne pouvons pas intervenir à domicile. Nous ne pouvons donc pas nous charger de la réparation des objets que vous ne pouvez pas apporter vous-même à une journée de réparations (machine à laver, sèche-linge, réfrigérateur, etc…)

Q : J’ai l’intention de venir avec un objet à réparer. Suis-je certain qu’il sera réparé et y a-t-il une garantie sur la réparation ?

R : Nos réparateurs feront le maximum pour réparer votre objet, mais nous ne pouvons pas vous garantir que la réparation sera possible. De même si l’objet est réparé nous ne pouvons pas vous garantir que cette réparation sera durable, mais nous ferons tout notre possible pour que cela le soit. Voir Règlement intérieur article 8.

Nous vous encourageons à lire les statuts et le règlement intérieur de l’association en cliquant sur les liens ci-dessous :
Statuts
Règlement intérieur